La moitié des infractions pour violence se déroule dans le cadre domestique

«En 2011, la part des infractions pour violences domestiques sur l’ensemble des infractions pour violence était de 35,6%. En 2021, elle a dépassé la valeur de 50%.» Tels sont les chiffres annuels de l’Observatoire genevois des violences domestiques. Ils étaient présentés, jeudi matin, par le Départements des finances et des ressources humaines (DF) et le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV).

Une violence sur deux se déroule à la maison

La conseillère d’Etat Nathalie Fontanet, chargée des questions d'égalité, a présenté les chiffres de 2021 concernant les infractions pénales pour violences domestiques ce jeudi matin: elles ont diminué de 10% par rapport à 2020. Elles sont au nombre de 1698. Toutefois, même si les chiffres baissent, les violences domestiques représentent un cas sur deux de l’ensemble des infractions pour violences. De plus, sur les six homicides commis l’an dernier, quatre se sont déroulés au sein d’un foyer.

Nathalie Fontanet veut lutter contre l’absentéisme à l’État

Les postes inoccupés dans l’administration cantonale pour raisons de santé coûtent 100 millions de francs par an à l’État. Environ 1000 collaboratrices et collaborateurs manquent en effet à l’appel chaque jour. Et le pire, c’est que le phénomène est en augmentation. Forte de cet inquiétant constat, Nathalie Fontanet, la conseillère d’État responsable des Ressources humaines, présente un plan de lutte qui, par différentes mesures, vise une diminution de 20% des absences d’ici à 2027. Mais pour atteindre cet objectif, il faudra tout d’abord engager quelques moyens financiers supplémentaires.

Mille fonctionnaires malades par jour: Genève met le holà

Genève est le champion suisse des absences de fonctionnaires. «La situation est très préoccupante», note Nathalie Fontanet. La conseillère d’Etat a annoncé ce mercredi le lancement d’un plan ad hoc, alors que le taux d’absences maladie (hors accidents et prénatalité) atteint à ce jour 5,4%.. Chaque jour, plus de 1000 employés manquent à l’appel pour raisons de santé.