Mettre fin aux violences sexistes et sexuelles: deuxième édition de la campagne genevoise
A l’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles, le canton de Genève, la Ville, et un large réseau de partenaires associatifs et institutionnels s’unissent une nouvelle fois pour sensibiliser le grand public. La campagne 2024, intitulée "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!", se déploiera dans tout le canton entre le 11 et le 30 novembre, à travers un large programme d’événements et un affichage public, pour rappeler l’urgence d’une mobilisation collective.
Chaque année, la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre marque un temps fort des mobilisations pour la promotion de l'égalité et la défense des droits des femmes et des minorités de genre, tant au niveau local qu'international. Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des faits isolés entre individus, mais bien un phénomène structurel et un véritable problème de société.
Les statistiques témoignent de l’ampleur et de la diversité des expériences de violences:
- Au niveau cantonal, 80% des victimes majeures de violences domestiques prises en charge par le réseau genevois en 2023 étaient des femmes. 91% des victimes majeures et 78% des victimes mineures de violences sexuelles dans un cadre familial ou de couple étaient des femmes.
- En 2023, 21 féminicides et 4 tentatives de féminicides ont été recensés en Suisse.
- En 2023 également, 305 crimes de haine ont été recensés à l'encontre de personnes LGBTQIA+ en Suisse: 70% des cas sont en lien avec des violences verbales, et 21% avec des violences physiques. 40% des cas recensés concernent des personnes trans* (binaires ou non binaires).
- Dans une enquête suisse de 2019 auprès de femmes de plus de 16 ans, 59% des répondantes ont vécu une forme de harcèlement avec contact (contacts, étreintes ou baisers non souhaités) et 22% ont vécu des actes sexuels non consentis.
- Selon l'Organisation mondiale de la santé, près d'une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie et un tiers des femmes âgées de 15 à 49 ans a subi des violences physiques et/ou sexuelles en couple.
Je vous invite à découvrir le dossier complet en visitant ce lien: Mettre fin aux violences sexistes et sexuelles: deuxième édition de la campagne genevoise | ge.ch