Le Conseil d'Etat présente un projet de budget à l'équilibre affichant un résultat positif de 4.3 millions.
Le PB2025 renforce les prestations, notamment dans le domaine social, et met en œuvre la gratuité totale ou partielle des transports publics. Cela tout en intégrant les effets de deux réformes fiscales: la baisse de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et le soutien aux entrepreneuses et entrepreneurs par la réduction de la fiscalité de l'outil de travail. Par ailleurs, une forte augmentation des charges est attendue ces prochaines années, en particulier la participation du canton à la péréquation financière nationale.
Le Conseil d'Etat dépose son deuxième projet de budget de la législature 2023-2028, mais le premier à être entièrement élaboré par l'actuel gouvernement.
Il intègre un ensemble de décisions permettant de concrétiser des objectifs du programme de législature.
Pour la première fois depuis 2015, le Conseil d'Etat présente un projet de budget à l'équilibre, avec un résultat positif de 4.3 millions. La bonne santé des finances cantonales lui a permis de déposer un projet de budget qui renforce les prestations, notamment dans le domaine social et met en œuvre la gratuité totale ou partielle des transports publics telle que votée par le Grand Conseil. Cela tout en intégrant les effets de deux réformes fiscales: la baisse de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et le soutien aux entrepreneuses et entrepreneurs par la réduction de la fiscalité de l'outil de travail. La croissance nette des revenus fiscaux reste significative, avec une augmentation de 424.4 millions (+4.9%) par rapport au budget 2024.
Les charges progressent de +512.7 millions, soit +4.9% par rapport au budget 2024 (B 2024) et les revenus de 565.3 millions (+5.5% par rapport au B 2024).