Comme à son habitude, le Panorama fiscal 2024 est organisé de manière conjointe par trois associations, soit l’Ordre Romand des experts fiscaux (OREF), l’Ordre Genevois d’Expert suisse et Fiduciaire-Suisse. C'est pour moi un rendez-vous incontournable chaque année me permettant de prendre le pouls des milieux qui travaillent directement avec la fiscalité.
La fiscalité, en tant que pierre angulaire de toute société moderne
La fiscalité, en tant que pierre angulaire de toute société moderne, revêt une importance capitale dans la gouvernance économique et sociale. Elle représente l'outil par excellence pour financer les services publics, promouvoir l'équité sociale et garantir la stabilité économique. Dans ce contexte, Genève, avec son histoire riche et son statut de plaque tournante économique, joue un rôle crucial dans le façonnement des politiques fiscales et des pratiques de gestion.
Cependant, notre époque est marquée par une complexité croissante et des enjeux diversifiés qui mettent à l'épreuve les systèmes fiscaux traditionnels. Les avancées technologiques, la mondialisation des échanges exigent une adaptation constante et une vision prospective de la fiscalité. Il est impératif que nous soyons à la hauteur de ces défis.
Le Panorama fiscal est justement l'occasion d'en savoir plus sur les derniers développements en matière de fiscalité.
L'année 2023 a été marquée par un certain nombre de votations concernant la fiscalité. Le vote positif des cantons et de la population concernant l'arrêté fédéral sur une imposition particulière des grands groupes d'entreprises qui permet à la Suisse de leur appliquer le taux d'imposition minimum de 15% dans le cadre du projet BEPS. Parallèlement, à Genève, l'initiative populaire 183 proposait d'abolir la taxe professionnelle communale (TPC). En ce qui concerne les personnes physiques, elles ne sont pas en reste: des changements conséquents sont également en cours et à venir.
Nous ne sommes donc pas encore au bout de nos peines!
J'entends bien me battre pour faire comprendre l'importance de cette révision et m'assurer qu'elle puisse être accepté! Pour les parents séparés ou divorcés, le Conseil d'Etat a souhaité rétablir une égalité de traitement en instaurant une imposition équitable pour ces contribuables.
Le canton de Genève a le privilège de bénéficier d'un tissu économique extrêmement performant. Depuis 2022, les entreprises actives dans les secteurs phares de l'économie genevoise enregistrent des bénéfices records. En 2023, ces bénéfices étaient encore plus élevés qu'attendus! Ils ont bien entendu fortement contribué aux excellents résultats des comptes 2023. Le Conseil d'Etat ne peut que s'en réjouir! Ces résultats lui permettent de tenir la promesse faite dans son programme de législature de baisser l'impôt sur le revenu des personnes physiques, en particulier pour la classe moyenne.
Je suis consciente des défis à relever et que je m'engage pleinement pour promouvoir un environnement fiscal juste, transparent et propice à la croissance économique.