Imposition minimale de l’OCDE: mise en œuvre par une modification de la Constitution
Photo : Crédit @keystone-sda.ch
Sur le même thème
Mettre fin aux violences sexistes et sexuelles: deuxième édition de la campagne genevoise
Le projet de budget 2025 de l'Etat de Genève à l'équilibre
Changement du droit fédéral en matière de faillites: quelles conséquences pour les entreprises?

Lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre, au moyen d’une modification de la Constitution, l’imposition minimale convenue par l’OCDE et les États du G20 pour certaines entreprises. Sur la base de cette modification, une ordonnance transitoire doit garantir l’entrée en vigueur de l’imposition minimale le 1er janvier 2024. La loi correspondante sera adoptée ultérieurement par la voie ordinaire. 

Certaines entreprises vont faire face à une augmentation de leur charge fiscale. La mise en œuvre en Suisse du projet de l’OCDE leur permet d’éviter des procédures fiscales supplémentaires à l’étranger. La Suisse conserve une marge de manœuvre en matière de politique financière afin de contrer une éventuelle perte d’attractivité de sa place économique. Les cantons décideront de manière souveraine des mesures à prendre pour renforcer la place économique.

La Confédération, les cantons, les villes et les communes collaboreront étroitement à la mise en œuvre du projet. Le Département fédéral des finances a notamment constitué un organe consultatif politique regroupant les trois niveaux de l’État.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86783.html

"Schweizer Polit-Frauen, 21 Portraits die Inspirieren"

"Schweizer Polit-Frauen, 21 Portraits die Inspirieren"

Une libérale-radicale dans la rue lors de la grève des femmes de 2019, une libérale-radicale pour un congé parental et pour des quotas contraignants. «La cooptation entre hommes est un vrai problème : ce sont encore souvent les hommes les mieux réseautés, ce sont encore eux, souvent, qui nomment...