Calculs d’épiciers - Editorial
Les finances de Genève sont excellentes. Pourtant, le Grand Conseil a refusé certains moyens pour répondre aux défis sociaux ou climatiques.
Les finances de Genève sont excellentes. Pourtant, le Grand Conseil a refusé certains moyens pour répondre aux défis sociaux ou climatiques.
Le premier budget de la législature a été voté vendredi. La droite, majoritaire, a fait bloc pour imposer une réduction des nouveaux postes.
Les plaidoyers du Conseil d’Etat n’auront pas suffi: la droite a maintenu ses coupes dans le budget et refuse 143 postes supplémentaires. Les financements en faveur du plan crack sont, en revanche, rétablis
La majorité de droite a gardé le cap tout au long des débats budgétaires, ne revenant que dans une moindre mesure dans les coupes opérées en commission. Le plan crack est rétabli.
Le Grand Conseil genevois a voté vendredi, au terme de deux jours de débats, le budget de l'Etat 2024, qui affiche un léger déficit de 48,3 millions de francs. La majorité de droite, qui avait taillé dans les dépenses en amont, n'est quasiment pas revenue en arrière.
Le parlement cantonal est entré en matière jeudi sur le budget 2024. Le PLR et Le Centre défendent un projet raisonnable, l’UDC multiplie les amendements pour réduire le déficit, tandis que la gauche tente de limiter les coupes
Le PLR, Le Centre, le MCG et Libertés et Justice sociale ont fait bloc refusant près de 140 postes supplémentaires sur les quelque 360 demandés par le Conseil d’Etat.
Quelles finances pour Genève ? grand entretien. Pascal Décaillet reçoit Nathalie Fontanet, conseillère d’Etat, finances.
La droite est toute-puissante au Conseil d’État et au Grand Conseil, ce qui n’empêche pas le bras de fer entre les deux pouvoirs. Qu’en dit l’argentière Nathalie Fontanet?
e Conseil d’État dépose son plan de législature. Il trace de grandes lignes, dont la réalisation lui échappe en grande partie.
Le gouvernement a présenté son programme de législature, avec des intentions innovantes dans la formation et la santé. Mais ces projets dépendent grandement du Grand Conseil, qui exprime des signaux contradictoires
Le gouvernement genevois a présenté un programme de législature conséquent. Il devra néanmoins faire face à un Grand Conseil peu conciliant pour l’heure.