Violences domestiques: les chiffres 2021 amorcent une baisse
Photo : Crédit D.N.
Sur le même thème
« Geneve fête son lauréat »
Dans notre canton, l’impôt sur la fortune est déjà le plus élevé de Suisse
Prolongation de l'accord entre la Suisse et la France concernant le télétravail

En 2021, les infractions pénales pour violences domestiques ont diminué de 10% à Genève par rapport à 2020. Cependant, la part des violences domestiques dans l'ensemble des infractions pour violences continue d'augmenter et représente désormais la moitié de ces dernières. Les femmes en demeurent majoritairement les victimes directes (82%). Sur les six homicides commis en 2021 à Genève, quatre relèvent de la sphère domestique.

Pour la onzième année consécutive, l'Observatoire des violences domestiques présente les résultats du réseau de prise en charge des personnes concernées par les violences domestiques. Ces résultats, qui sont issus de la collaboration de quatorze entités (institutions privées et étatiques) sont, en outre, complétés par les statistiques policières.

«Ces données reflètent l’importance d’agir en amont sur la promotion de l’égalité et contre les stéréotypes de genre»

En 2021, les infractions pénales pour violences domestiques à Genève sont au nombre de 1698, en baisse de 10% par rapport à 2020. La part des violences domestiques dans l'ensemble des infractions pour violences continue cependant d'augmenter dans le canton, passant de 48,1% en 2020 à 50,1% en 2021. Les violences domestiques représentent désormais la moitié de l'ensemble des infractions pour violences commises à Genève (3390 infractions). De plus, sur les six homicides commis en 2021 à Genève, quatre relèvent de la sphère domestique.

Parmi la population majeure, la répartition femmes-hommes diffère selon le rôle: 82% des victimes directes sont des femmes et 73% des auteurs sont des hommes. Parmi la population mineure, 61% sont des victimes directes, dont 55% de filles et 45% de garçons. 

 Violences domestiques: les chiffres 2021 amorcent une baisse | ge.ch