Je suis très heureuse de pouvoir vous annoncer que l'agence Standard & Poor's (S&P) a relevé la notation financière du canton de Genève.
C'est historique
Cette performance historique, qui se traduit par l'attribution de la note de référence à long terme AA, avec le maintien de la perspective positive associée, est le reflet notamment de la performance financière de l'Etat. Pour autant que la solidité de la gestion des finances publiques soit maintenue, S&P est d'avis que le canton de Genève a les moyens d'améliorer encore ce résultat à l'avenir.
La dernière évaluation du canton de Genève par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) se traduit par une amélioration la note de référence à long terme attribuée au canton, qui passe de AA- à AA. Cette performance est la meilleure jamais réalisée, depuis que le canton de Genève dispose d'une notation financière de S&P.
La première évaluation du canton de Genève, il y a 23 ans, s'était soldée par la note A+/Stable. En avril 2003, la perspective a été modifiée à négative, puis une baisse de notation à A/Stable est intervenue en avril 2004. S&P a ensuite ramené sa notation à A+/Stable en 2008, avant de la relever à AA-/Stable, deux ans plus tard. La prospérité économique du canton et la discipline budgétaire ayant permis de faire diminuer la dette publique ont été soulignées en 2022 par l'agence de notation. Cette dernière avait donc révisé favorablement la perspective AA- de Genève, de "stable" à "positive", en décembre dernier.
Une gestion financière rigoureuse et une économie prospère
Parmi les éléments qui expliquent aujourd'hui la nouvelle note record de Genève figure la gestion financière prudente du canton, qui a permis d'améliorer ses performances budgétaires et de renforcer sa position de liquidité. Le dynamisme du tissu économique a également contribué à ce résultat, la perspective positive associée ayant par ailleurs été maintenue.
S&P estime en outre que la performance financière du canton de Genève pourrait encore s'améliorer au cours des deux prochaines années, si la vitalité de l'économie genevoise continuait d'alimenter la croissance des recettes fiscales et que qualité de la gestion financière ainsi que le pilotage étroit des dépenses publiques genevoises étaient maintenus.